EAU DOUCE / Mode d’emploi

EAU DOUCE / Mode d’emploi

EAU

KATI ANI

Déminéralisateur. (Article prochainement)

TESTS

La chimie de l’eau est l’élément clé en aquariophilie. Le contrôle des paramètres d’eau est indispensable pour anticiper ou résoudre un problème de qualité.

TRAITEMENT DE L’EAU

Lors d’un problème de paramètre de l’eau, vous pouvez agir sur la qualité d’eau en ajoutant des produits. Respectez bien les dosages : un changement brutal des paramètres peut entrainer la perte des poissons. Suivant les paramètres à traiter, vous pouvez travailler avec des résines à ajouter dans votre filtre (résine anti-nitrate, anti-phosphate, la zéolite absorbe les nitrites, la tourbe descend le PH…)


AERATION

POMPE A AIR

Les pompes à air sont indispensables lorsque la température augmente. En effet, au dessus de 28 °c, le taux d’oxygène dissout dans l’eau chute considérablement. Ce phénomène peut entrainer une asphyxie des poissons, surtout sur un bac sous-filtré ou en cas de surpopulation.

DIFFUSEURS

Le diffuseur est un élément décoratif. Des sujets animés peuvent être installés avec les pompes à air.


ECLAIRAGE

RAMPE D’ECLAIRAGE

L’éclairage, les températures estivales peuvent augmenter de manière dangereuse la température de votre bac. Une température supérieure à 28°c appauvrit le taux d’oxygène dans l’eau pouvant engendrer une dégradation de l’écosystème. Le refroidisseur permet de réguler la température.


CHAUFFAGE

COMBINE

Pour les aquariums de poissons exotiques, la température doit être comprise entre 24 °c et 26 °. Les bacs de Discus peuvent monter momentanément à 30 °c lors d’une pathologie constatée.

CORDON CHAUFFANT

Le cordon chauffant se place sous le sol, lors de l’installation de l’aquarium. Il est recommandé pour les bacs plantés. L’augmentation de la température du sol aide à développer des racines et des plantes. De plus, le cordon chauffant permet un meilleur drainage du sol.

REFROIDISSEUR

L’éclairage, les températures estivales peuvent augmenter de manière dangereuse la température de votre bac. Une température supérieure à 28°c appauvrit le taux d’oxygène dans l’eau pouvant engendrer une dégradation de l’écosystème. Le refroidisseur permet de réguler la température.


FILTRATION

La filtration est un élément essentiel de l’aquarium. Sans lui, un changement d’eau hebdomadaire serait obligatoire.
Le filtre permet de dégrader la pollution de l’aquarium due aux déjections des poissons, aux déchets des plantes, à l’alimentation non consommée… Son principe est simple : stopper les déchets pour avoir une eau limpide, cultiver des bactéries pour garantir une qualité d’eau aux poissons. Pour cela nous distinguons trois types de filtration : la filtration mécanique stoppe les déchets, la filtration biologique permet de cultiver les bactéries optimisant le cycle de l’azote, la filtration chimique intervient sur les paramètres de l’eau. Les filtres extérieurs et les bacs à décantation permettent de cumuler ces trois filtrations sur un seul appareil. Le choix du filtre dépend de différents paramètres : le volume de votre aquarium, la population de poissons… mais de manière générale, l’appareil doit filtrer trois fois le volume du bac en 1 heure. Venez nous voir en magasin : nous vous conseillons sur le choix de votre matériel, nous vous guidons pour l’installer et l’entretenir.


PLANTES

Recréer un véritable biotope dans un aquarium est le souhait de beaucoup d’aquariophiles. Nous vous guiderons pas à pas… La plante est vivante. L’eau n’est pas sa seule nourriture.
Comme celle d’appartement, la plante d’aquarium se nourrit par les racines et les feuilles. Il faut donc la nourrir.


ENGRAIS

Prévoyez un engrais de sol à mettre sous votre sable pour alimenter les racines à la plantation. Des compléments peuvent intervenir régulièrement suivant les besoins des plantes. Un complément d’engrais liquide doit être renouvelé en moyenne toutes les semaines.

Le substrat AQUACARE fait office de depot de nutriments à action prolongée et garantit à vos plantes aquatiques une croissance vigoureuse et saine.Le substrat Aquacare est un concentré naturel d’argile et de sphaigne qui est conçu pour nourrir les plantes aquatiques sans encourager la croissance des algues dans l’aquarium.


KIT CO2

Dans la journée, la plante consomme du C02 et rejette de l’O2. La nuit l’échange gazeux s’inverse : c’est le cycle de la photosynthèse. Les Kit CO2 permettent de distribuer du gaz carbonique aux plantes en quantité insuffisante dans l’eau. Attention, pensez à couper l’appareil la nuit afin d’éviter une concentration de C02 dans votre bac entraînant l’asphyxie des poissons.


CORDON CHAUFFANT

Le cordon chauffant se place sous le sol, et doit s’installer au démarrage de l’aquarium. Il est recommandé pour les bacs plantés. L’augmentation de la température du sol aide à développer des racines et des plantes. De plus, le cordon chauffant permet un meilleur drainage du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *